Aide à l'intégration

 

 

 

 

Intégration

 

Pour certains élèves, la fréquentation de l’enseignement ordinaire avec aide s’avère une opportunité pour accroitre encore plus le potentiel d’intégration sociale et professionnelle.

Sur base de ses observations dans différents domaines, le conseil de classe, peut proposer une intégration dans l’enseignement ordinaire ou dans un CEFA ordinaire.

Il existe 4 types d’intégration :

  • l’intégration permanente totale : tous les cours toute l’année  
  • l’intégration permanente partielle : certains cours toute l’année
  • l’intégration temporaire totale : tous les cours une partie de l’année
  • l' intégration temporaire partielle : certains cours une partie de l’année

Pour faire le pari que cette intégration présente de sérieuses chances d’aboutir, le conseil de classe aura porté, au préalable, son attention sur le sens de cette orientation pour l’élève, sur ses capacités  d’autonomie dans le travail scolaire, sur sa capacité d’utilisation de compétences cognitives dans les tâches et sur ses habiletés sociales.

Les parents ou l’élève lui-même peuvent demander d’envisager un projet d’intégration dans l’enseignement ordinaire. Un entretien avec le PMS de l’école viendra nourrir la réflexion. Ce dernier fournira un avis.

 

L'acceptation d'une proposition d'intégration s'appuiera sur l'adhésion des parents ou des responsables légaux au cadre défini qui leur est communiqué lors de l'introduction de la demande.

 

Dès que ces 3 partenaires (école spécialisée, PMS spécialisé et parents/élève)  sont d’accord sur le projet, l’intégration peut débuter dans le secondaire ordinaire qui accepte le partenariat.

Les professionnels décrivent alors les besoins d’accompagnement de l’élève en se référant au PIA et au Projet personnel. Cette description comporte des ressources sur lesquelles la nouvelle équipe va pouvoir s’appuyer et des difficultés qu’il faudra accompagner.

Un membre du personnel de l’Ecole professionnelle de Vedrin, la Sitrée, reçoit le mandat d’accompagner l’élève intégré dans l’enseignement ordinaire, au niveau où il se trouve. Cet accompagnement aura été au préalable défini dans ses modalités. (Pédagogique  et/ou logopédique ; en classe et/ou en dehors de la classe ; par la création d’outils ; la coordination ; etc.)

Le dispositif de l’intégration comprend des évaluations et réajustements continus. Ils se font lors de comités d’accompagnement (au moins 2 fois par an, tous les partenaires et l’élève sont présents).

Un bilan du projet d’intégration est réalisé en fin d’année scolaire.

 

Contact

Evrard Sylvie : Coordonnatrice Pôle Territorial

Courriel : s.evrard@lasitree.be

Tél : 0476/04.62.36